Soirée d'ouverture
Prémices à Introspection rétrospective avec Camille Boitel
En guise d'ouverture, venez découvrir trois pièces courtes successives de la compagnie L'Immédiat !
- Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs(2005)
- Machine de L'homme de Hus(2002)
- La lévitation réelle(2022)
1e représentation
↘
19h00 : Prémices à Introspection rétrospective
20h00 : présentation du mois en présence de l'équipe artistique
2e représentation
↘
20h30 : Prémices à Introspection rétrospective
21h30 : présentation du mois en présence de l'équipe artistique
Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs (2005)
« Pour vous rencontrer, j'ai décidé de vous confier ma vie. »
Crée à partir de discussions avec différents directeurs techniques pour essayer de créer une pièce vertigineuse sans aucun danger, il semblait que l'ultime sécurité soit d'être assuré par quelqu'un. C'est ce principe, mis en détail, qui permet à cette pièce d'avoir lieu.
Machine de L'homme de Hus (2002)
« J'avais réussi (en jouant dans une publicité) à m'acheter 140 tréteaux de marché – la vendeuse me roulait en me vendant des vieilles carnes à un prix exorbitant et je la roulais en achetant une scénographie fabuleuse pour presque rien – et à les transporter jusqu'à Marseille, dans un hangar vide de 2000 m2, au sol gras et sale, éclairé par des lumières industrielles verdâtres. J'y suis resté, à peu près seul pendant 2 mois. Je cherchais à la fois à construire des machines de guerre et des monstres, un ami bricoleur est venu m'aider, nous ne trouvions rien qui puisse nous permettre de faire tout d'un coup, et puis, nous avons inventé quelque chose: le clou ! »
La lévitation réelle (2022)
« On a l’habitude que le vertige soit celui de tomber, mais quand le sol ne tient plus à nous, qu’il nous abandonne, que nos pieds n’arrivent plus à s’y reposer, le vide devient incessant et infini. Le vertige est ce que nous cherchons sans cesse en essayant de l’éviter. Ici, il s’agit de ne jamais démentir l’illusion qui a lieu toute seule, par contagion, grâce à une écriture qui s’adresse directement aux corps, sans trucage, et que le corps croit par lui-même. »
-
distribution
Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs (2005)
↘
distribution Camille Boitel
production L’Immédiat
Machine de L'homme de Hus (2002)
↘
de et par Camille Boitel
sur une idée originale de Bénédicte Le Lamer et Camille Boitel
assistance à tout Alice Boitel
création lumière Camille Boitel et Laure Couturier
manipulations Guillaume Béguinot
manipulations et régie lumière Vincent Beaume
manipulations et régie son Silvère Boitel
et un invité
production saison 2015/16 L’immédiatcoproduction 2015/16 Tandem Douai – Arras • L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège
coproduction 2003 Théâtre de la Cité Internationale • L’entresort de Furies • Espace Périphérique • Cie Isis • l’Usine • La Cascade (APIAC) • CIRCA • Système Friche Théâtre
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique.
La lévitation réelle (2022)
↘
distribution Camille Boitel
production L’Immédiat
écriture, chorégraphie Camille Boitel
assistante à la mise en scène, regard extérieur Sève Bernard
équipe à la création Hemda Ben Zvi, Camille Boitel, Vincent Briere, Tuk Frederiksen et Voleak Ung, en alternance avec Enrico Ferluga, Africa Llorens Vall, Maria Céleste Mendozi, Nahuel Menéndez, Johnson Saint-Félix, Maxime Seghers
régie générale Stéphane Graillot
administration, production et diffusion Elsa Blossier, Julie Rigault & Agathe Fontaine
création : 17 juin 2022 – Festival InCircus, La Verrerie d’Alès
coproductions Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne • L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône • Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public • Lieux publics, Centre National de Création pour l’Espace Public de Marseille • Groupe Geste(s) • CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie • La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie • Théâtre Victor Hugo, Scène des Arts du Gestes de Bagneux, EPT Vallée Sud Grand Paris • Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.
Avec le soutien du FONDOC, de Montpellier Danse et des Hivernales d’Avignon.
La lévitation réelle est lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s) en 2021.
-
dates / horaires
ven. 02 fév. 2024 à 19h00 et à 20h30
-
infos pratiques
durée 3h
tout public
tarifs 5, 9 ou 12€ (au choix, sans conditions) – payable uniquement sur place
-
à propos de...
-
la presse en parle
« J’ai créé une œuvre spécifique, Introspection rétrospective, qui sera jouée quatre fois, avec pour point de départ la soirée d’ouverture, et qui se poursuit ensuite avec des variantes. Il s’agit d’une sorte de rétrospective, dans un rapport très proche au public. » – La Terrasse (lire l'article)