Underdogs

spectacle
#danse
#hip-hop

Dans cette pièce chorégraphique à l’énergie explosive, Anne Nguyen explore la manière dont l’imagerie urbaine traverse les corps et les empreintes qu’elle laisse.

Anne Nguyen s’intéresse ici aux “underdogs”, masse invisible des laissés pour compte sur laquelle notre œil se pose sans oser s’attarder. Sur scène, trois interprètes, une femme et deux hommes, tentent de faire corps pour explorer les symboles et marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain de manière parfois provocatrice, parfois transgressive, parfois libératrice. Au travers des postures, des gestes et des énergies dont s’inspire le hip-hop, ils expriment les liens qui les relient aux origines de leur propre danse.


Sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 70 aux États-Unis, l’énergie explosive de leurs corps s’ancre dans la nature rebelle des mouvements populaires en faveur des laissés pour compte.



  • distribution

    chorégraphie Anne Nguyen

    interprètes Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat, Pascal Luce

    création lumière Ydir Acef

    transitions musicales (création) Sébastien Lété

    régisseurs de tournée Matthieu Marques

  • production

    coproductions L’Auditorium Seynod • Théâtre de Chevilly-Larue

    avec le soutien du Centre d’Art et de Culture de Meudon • Le CENTQUATRE-PARIS • Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel • Centre culturel l’Imprévu (Saint-Ouen-l’Aumône) • CND Centre national de la danse • Établissement public du Palais de la Porte Dorée

  • infos pratiques

    en janvier 2024 à La Maison des métallos

    durée 50min

    tout public, à partir de 10 ans

    tarifs 10, 15 ou 20€ (au choix, sans conditions)

    réservation conseillée

    annonce des dates de représentations et ouverture des réservation prochainement

  • à propos de...

  • la presse en parle

    « Underdogs est une chorégraphie virtuose et narrative qui donne un aperçu de la vie d’un groupe de personnes au bas de l’échelle sociale. Sur la base d’une série de morceaux des années 1970, on nous entraîne à travers les anecdotes. Il en va de la survie, avec le corps comme arme. [...] Cette pièce force le respect. Surtout dans sa virtuosité ; quelle performance, quels danseurs ! Et pour ce qui est du sujet, on en viendrait à souhaiter que la salle soit remplie de spectateurs qui se reconnaissent dans cette histoire. » – Theaterkrant (+)